Les combats

 

 Les combats à Plaine.

Les combats à Belmont.

Témoignage d'un soldat.

Les uniformes des soldats.

 

 

 

 

 

Les combats à Plaine

 

En ce 14 août 1914, les troupes françaises venues de Saint-Dié se sont rendues à Saâles et se sont dirigées vers Plaine. Les troupes allemandes venues de la place de Strasbourg se sont rendues à Diespach. C'est la guerre.
Très vite, les Français font 540 prisonniers, prennent un drapeau aux Allemands près de la ferme de Niargoutte et les obligent à reculer.

(Amandine et Benjamin SERY)

La bataille se préparant autour de Plaine fait peur à tout le monde. Pendant la guerre, les Allemands ont transformé un pré du Champ du Motey en terrain d'atterrissage, en comblant un chemin creux et en nivelant les bosses. Pendant ce temps les femmes portaient les repas sur place aux soldats et aux travailleurs.

(Leslie et Pierre )

Haut de page

 

 

 

 

Belmont

 

A Belmont, un village au pied du Champ du Feu, la guerre n'en finit plus. Au début de 14-18, Belmont est en Allemagne tout comme notre commune Plaine. Les Allemands font sortir les prisonniers de leur cave et les obligent à se tenir sur la place du village, ils leur serviront alors de bouclier-humain. Deux personnes qui n'ont pas entendu les " RAUS "
- SORTEZ en allemand- des soldats sont morts.
Le père Banau s'est fait tuer dans sa cave et le vieux père Hazemann s'est fait fusiller avec deux autres personnes.

(Nicolas et Laura)

Haut de page

 

 

 

 

Témoignage d'un soldat de la première guerre mondiale

Cher Louis

Le 15 janvier. J' attendais toujours de t' envoyer cette carte car depuis quelques jours les lettres ne nous arrivent plus régulièrement mais ce soir il en est de nouveau revenu de la vallée de la Bruche et nous avons tous été très contents d' apprendre qu' il n' y eut pas de changement. J' espère que vous êtes tous en bonne santé chez nous et que tu es sage avec tes frères et ta petite sœur,  je sais que tu es fort pour aider maman, aide la pour qu'elle ne soit pas malade. Cette carte c' est pour toi. Dans quelques jours Georges en recevra une autre.

Je t'aime, papa.

Soldat Scheppler

Haut de page

 

 

 

Les uniformes des soldats

Uniforme du soldat français

Uniforme du soldat allemand

Haut de page

PAGE D'ACCUEIL